Le dispositif repensé
Face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, le dispositif FNE-Formation a été repensé. L’objectif reste le même : soutenir les entreprises et maintenir l’employabilité des collaborateurs durant ce contexte.
Comment ? En permettant aux salariés en activité partielle courte (AP) ou longue durée (APLD) de bénéficier d’une formation dont les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’Etat. Le salarié peut ainsi mettre à profit sa période d’inactivité par l’acquisition de nouvelles expertises.
Les nouvelles directives ? Les actions de formation doivent désormais être organisées sous la forme de parcours structurés concourant au développement de compétences.
Ces actions doivent obligatoirement s’inscrire dans l’un des parcours ci-après :
Dans le cadre d’un changement de métier, de secteur d’activité
Parcours donnant accès à un diplôme, un titre professionnelle, une certification de qualification professionnelle, etc.
Permet d’accompagner les différentes évolutions qui s’imposent à l’entreprise pour sa pérennité et son développement
Montée en compétences des salariés dans le cadre de thématiques stratégiques pour le secteur (ex. expertise outil pour la transition numérique)
FNE Formation en 2021 - Les points à retenir :
- Depuis le 1er janvier 2021, le dispositif s'adresse également aux entreprises en difficultés suite à la crise sanitaire (baisse de l'activité et du chiffre d'affaires, réorganisation, mutations technologiques).
- La formation ne peut excéder une durée de 12 mois.
- L'ensemble des salariés en AP, APLD ou hors activité partielle sont éligibles, à l'exception des salariés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
- Le financement varie selon la taille de l'entreprise.
- La prise en charge des frais annexes est à hauteur de 2€HT par heure, sur demande et pour une formation en présentiel.
- Un échange avec votre Conseiller OPCO sur le projet de formation doit précéder toute demande de financement.
- Votre OPCO vous communiquera la date limite de dépôt des dossiers et de réalisation des formations.