REMPLACER LE PLUGIN D’AUTOMATISATION SELENIUM IDE

Aout 2017 : le Blog Officiel Selenium annonce la mort de Selenium IDE, plugin Firefox d’automatisation des tests Web.

Une solution temporaire consistait à maintenir une version ESR (Extended Support Release) permettant de continuer à utiliser le plugin. En septembre 2018 la version ESR passe à Firefox 60, et Selenium IDE devient inutilisable.

Plusieurs alternatives prennent le relais sans atteindre le niveau de couverture de Selenium IDE. Nous les avons évaluées :

  • Selenium IDE 3: issu d’un projet SideeX
  • Katalon Recorder : plugin présenté comme une première approche de l’automatisation devant aboutir à l’adoption de la solution complète Katalon Studio
  • Kantu: reprend les fonctionnalités d’enregistrement/rejeu sur les applications Web et propose des fonctions de reconnaissance d’images et d’OCR

On observe que l’outil Katalon Recorder couvre l’ensemble des fonctionnalités de Selenium IDE, mais il lui manque le support des plugins et notamment la possibilité de rendre les tests plus modulaire (fonction Rollup de Selenium IDE)

Le nouveau Selenium IDE 3 met l’accent sur la fiabilité de la reconnaissance des objets, la modularité des tests (possibilité d’appeler un test à partir d’un autre test) et sur l’exécution multi-browser.

Kantu enfin apporte principalement des fonctions d’automatisation par reconnaissance d’image.

Conclusion

Katalon Recorder reste la meilleure solution pour l’automatisation Selenium. L’export du code permet d’accélérer le développement d’automates Selenium WebDriver et est un atout déterminant dans notre choix.

 

Par Hassan Imhah, Bid Manager Expert automatisation – Acial International