L’expérience utilisateur dans les projets de test

L’expérience utilisateur est aujourd’hui un sujet phare dans le digital et plus particulièrement le test logiciel. Mais d’abord, qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? Cela désigne la façon dont un utilisateur perçoit et ressent une application, un logiciel ou un site internet en fonction de son ergonomie, de la navigation ou encore de son contenu. Il s’agit pour le créateur de la plateforme de se mettre dans la peau de l’utilisateur afin d’optimiser le rendu. Je parle souvent lors des formations de la rigueur et de la méthodologie que doivent avoir les testeurs dans leur démarche pour couvrir les exigences des utilisateurs. Car, en définitive, se sont eux que l’application, le logiciel ou le site doivent séduire. Cette pratique est guidée par une description précise des fonctionnalités à tester et elle se doit d’être mise en place dans le but de comprendre pourquoi certains choix ont été faits de manière à améliorer l’expérience utilisateur.

Nous avons tous probablement vu cette image montrant un trottoir à angle droit avec les traces de pas qui coupent cet angle. Dans un autre domaine, ne vous êtes-vous pas fait la remarque de voir la personne devant vous face à des ascenseurs, appuyer à la fois sur les boutons de montée et descente ? Dans quel but ? Faire arriver un des ascenseurs le plus rapidement possible pour se rendre à l’étage désiré ? En tout cas, cela ne les empêche pas d’arriver à bon port et les programmes d’ascenseurs intègrent aujourd’hui assez d’intelligence pour ne pas faire passer leurs occupants par tous les étages. Une de mes premières expériences dans une équipe de test fût d’avoir la surprise de se faire refuser la mise en production lors des tests utilisateurs, pour un simple ajout de deux zones de texte dans un formulaire de saisie, alors que tous les tests faits jusque-là étaient passant ! Nous avions oublié à cette époque que les utilisateurs se servaient plus de la touche tabulation que de la souris pour se déplacer entre les zones et nous n’avions pas revu les enchaînements de ces zones. Plus récemment, combien d’applications ne donnant pas satisfaction avez-vous supprimé de votre smartphone quelques minutes après les avoir installées ?

Ces exemples montrent que nous ne devons pas oublier d’intégrer l’expérience utilisateur dans la démarche globale de qualité. Cela passe par une analyse du besoin au plus près des utilisateurs (interview, binôme maître-élève, …) et par la volonté de mise à disposition dès que possible des fonctionnalités développées (démonstration, tests utilisateurs partiels, …) répondant au principe de Tester tôt, et ceci quelque soit le cycle de vie de votre projet, standard, Agile, DevOps.

 

Frédéric Dumée, Consultant et Formateur Test Logiciel chez Acial.

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