Firefox va-t-il sonner le glas de Selenium IDE ?

Selenium IDE est un composant (add-on) qui s’installe directement dans Firefox, et permet d’automatiser simplement les tests sur les sites Web.

Il dispose d’un mécanisme d’enregistrement/rejeu, qui rend l’automatisation accessible aux non-initiés.

Des plugins supplémentaires (comme SelBlocks) permettent d’ajouter des capacités de manipulations des données de tests, et d’améliorer la fiabilité et le reporting des tests automatiques.

Pendant longtemps cantonné aux tests sur firefox, l’arrivée de l’outil « selenese-runner » lui ouvre de nouvelles possibilités de tests multi-browser et de test à distance.

1   Selenium IDE n’est plus supporté par firefox

Depuis la version 55 de firefox, Selenium IDE n’est plus supporté, et la communauté se pose des questions sur la suite à donner à ce célèbre addon.

Des alternatives sont lancées par différents éditeurs. Par exemple Katalon propose un addon firefox qui reprend une partie des fonctionnalités de Selenium IDE.

Dans un autre style, SideeX propose un successeur à Selenium IDE, comme addon pour Chrome.

Pour le moment les 2 solutions sont très loin de ce que proposait Selenium IDE, et notamment de par la richesse des plugins Selenium IDE.

2  Quelle solution ?

La solution que nous avons essayée consiste à remplacer la version la plus récente de firefox par la version ESR (Extended Support Release).

Pour maintenir les 2 versions sur un même PC, il faut choisir 2 éditions différentes : une en 64 bits et l’autre en 32 bits.

La roadmap actuelle prévoit la fin de la version ESR 52.8 en juin 2018. Cela nous laisse encore quelques mois pour rendre Selenium IDE compatible, ou préparer la migration vers une autre solution.

Attention cependant aux aspects sécurité qu’il ne faut pas négliger.

Sur le github du projet Selenium IDE, une demande est ouverte depuis le 09 octobre 2017.

Et l’activité de développement est intense.

Nous souhaitons bon courage aux développeurs Selenium IDE, et nous ferons une évaluation complète de la nouvelle version dès qu’elle sera disponible.

Hassan Imhah est responsable des Appels d’Offres (Bid Manager) et consultant Méthodes & Outils chez Acial depuis 2014.

Laisser un commentaire