Développement d’une formation interne e-learning ISTQB – Témoignage de C. Bazin de BPI France

DEVELOPPEMENT D’UNE FORMATION INTERNE E-LEARNING ISTQB

Le témoignage de Christophe Bazin, Responsable Service Qualification de BPI France

« Notre volonté de collaborer avec Acial vient du constat fait sur le terrain d’une grande hétérogénéité dans les pratiques et dans les visions des collaborateurs de BPI France quant aux tests. Cette variété d’agissements et de représentations était, bien entendu, associée à une absence de vocabulaire commun s’appuyant sur les normes internationales du test logiciel.

Par exemple, nous avons pu constater, chez certains collaborateurs, l’adoption d’une vision sensiblement réduite du test provoquant, de fait, une sous-estimation des conséquences négatives d’une mauvaise ou d’une utilisation limitée du test ».

Fort de ce constat, dès le 2ème trimestre de l’année 2015, Christophe Bazin et ses équipes ont souhaité développer, en interne, ce vocabulaire commun. La création et la mise en place d’une formation type e-learning autour de l’ISTQB sont rapidement apparues comme essentielles pour pallier cette disparité de pratiques.

Créé fin 2013, le Service Qualification est un transverse au sein de la Direction des Projets Métier et du SI. Il a quatre missions :

– Développement de la démarche et outils autour des activités de test

– Déploiement et accompagnement auprès des équipes de tests

– Automatisation de la création de Jeux d’Essais Physiques et TNR

– Coordination des tests au sein des programmes

L’objectif opérationnel s’est alors vite dégagé, car BPI France souhaitait la construction de son schéma directeur annuel autour du développement des savoirs ISTQB, en commençant par le niveau 2 « fondamental » en vue de progresser jusqu’au niveau 3 « expert » au fil des années.

Suite à une réponse à appel d’offre, la collaboration avec Acial a donc débuté en mai 2015. Acial avait ainsi pour mandat de développer une formation en e-learning avec des modules très courts, très visuels, tout en fournissant la totalité du discours oral autour de l’animation des slides autour des principaux chapitres du Syllabus ISTQB niveau fondation. La production serait ensuite confiée à un prestataire en charge d’intégrer les modules de formations sur la plateforme en e-learning.

« Notre demande était très précise, nous voulions qu’Acial développe pour nous, une formation en e-learning avec des modules très courts, très visuels, tout en fournissant la totalité du discours oral autour de l’animation des slides qu’ils nous proposeraient »

Les équipes d’Acial avait donc comme objectif de prendre en charge le contenu et le design de la plateforme en respectant les chapitres du référentiel ISTQB, c’est-à-dire en élaborant les présentations powerpoint, les maquettes, les animations et le rythme dans le but de fournir un guide le plus clair possible pour le développement informatique.

La cible de la formation en e-learning représente un nombre conséquent de collaborateurs de BPI France puisque près de 250 personnes sont potentiellement visées, sans compter une rotation habituelle de 35 à 40% de prestataires.

« Les profils que nous visons sont variés et touchent de près ou de loin au test. Nous cherchons donc à former les développeurs, les chefs de projet, les business analysts, les testeurs et les coordinateurs de test. »

Après 9 mois de travail, la mise en ligne du projet a eu lieu en janvier 2016, avec un parcours réparti sur 10 modules de 20 minutes chacun. Tous ces modules s’achèvent par un QCM de 10 questions, le passage au module suivant étant conditionné par l’obtention d’au moins 80% de bonnes réponses. La globalité du parcours peut, en moyenne, être réalisée en 6 mois actuellement.

« Même si le projet n’a pas toujours été très fluide, notamment à cause de la multiplicité des collaborateurs qu’Acial a dû engager sur le projet et qui a généré des difficultés d’harmonisation globale du parcours, Acial a su s’adapter et mettre en place les ressources nécessaires et les personnes clefs pour mener à bien ce projet.

BPI France a choisi Acial parce que c’est un acteur reconnu du secteur. Nous avons également su apprécier les compétences de conseil, d’ingénierie et de formation des collaborateurs d’Acial. Cependant et avant tout, je peux vous dire que nous avons vraiment choisi les personnes avec qui nous souhaitions travailler. D’ailleurs, Vittorio [Capellano, Consultant Senior chez Acial] a été très important dans la réalisation du projet, de par ses indéniables compétences de pédagogue et sa grande expérience du test.»

A ce jour, et grâce à déjà presque un an de recul, les retours sur la formation sont très positifs, notamment sur les aspects pédagogiques et visuels, avec quelques différences d’appréciations selon les expertises métiers des collaborateurs. Les commentaires des collaborateurs montrent globalement un nouveau regard porté sur le test logiciel, lequel vient bousculer positivement leurs représentations bien souvent partielles du test.

Laisser un commentaire